3 bonnes raisons de planter du bambou dans son jardin

Certains voient dans le bambou, une plante envahissante qui colonise les massifs et ne facilite pas le jardinage… Il pousserait trop vite et se développerait de manière désordonnée… Oui MAIS, le bambou présente d’excellentes qualités ! Voici donc 3 bonnes raisons de planter du bambou.

planter du bambou

La haie de bambou : un très bon brise-vue

Le bambou est une plante persistante souvent utilisée pour les haies, car elle ne se dégarnit pas l’hiver. Son important feuillage en fait un brise-vue très efficace, mais aussi un très bon brise-vent. Il existe des variétés dites non traçantes, comme le fargesia, que l’on peut acheter sur une pépinière en ligne notamment et qui pousse plus modestement que les traçants : donc moins de risque d’envahissement ! Pas besoin d’installer une barrière anti-rhizomes à 50 cm de profondeur pour aménager votre haie de jardin ! En plus, vous pouvez cultiver ces bambous en pot.

Un look exotique pour voyager de chez soi !

Le bambou présente un look exotique qui invite au voyage depuis une terrasse ou un balcon ! Sa silhouette est gracile, légère… Il s’agit d’une plante architecturale, dotée de chaumes raides et colorés, avec un branchage élégant. Son feuillage ondule et bruisse à la moindre brise : un fond sonore plutôt agréable pour faire la sieste dans son transat, pour bouquiner, passer un moment en famille ou entre amis… Planter du bambou apporte une ambiance des plus zen !

Planter du bambou est pratique car c’est une plante résistante

Autre avantage du bambou : il s’agit d’une plante résistante au froid ! Il peut être planté dans tout type de sol (plutôt frais quand même). Très robuste, il ne demande aucun soin une fois bien planté (à part un bon arrosage l’année qui suit la plantation) en pleine terre. Sinon un simple paillage peut permettre de conserver l’humidité du sol au pied des bambous : une simple couverture de feuilles mortes convient !

A noter toutefois qu’en bac, les arrosages du bambou devront être plus réguliers et abondants. Tout comme la fertilisation avec un engrais pour les gazons par exemple. En pleine terre, un épandage de fumier occasionnellement suffit.

Enregistrer

Enregistrer