On connaît la Corse pour ses paysages et sa culture. Les plantes de l’île, aux biotopes variés, participent de cette richesse enviée par beaucoup. Apprenez à les connaître, et surtout à les reconnaître, lors de vos balades insulaires
Peut-être avez-vous déjà eu la chance (et la joie) de vous promener en Corse lors d’un séjour en hôtel de charme. Vous avez alors inspiré profondément, jusqu’à l’enivrement, les parfums du maquis. Connaissez-vous toutes les plantes sauvages qui tapissent les collines insulaires ? Colonna édition vient de publier Fiori è fiure, plantes sauvages de Corse : un guide complet sur la flore de l’île de beauté.
Des plantes appréciées par les cuisiniers
Les plantes sauvages de Corse sont gorgées de soleil, et ont su développer des propriétés aromatiques souvent utilisées dans la cuisine corse. Ainsi, citons comme exemple le thym corse, erba barona dans son nom vernaculaire, qui parfume de nombreux fromages et se retrouve parfois dans les assiettes, pour relever une viande ou une grillade. À ce sujet, savez-vous que le groupe de musique A Filetta se traduit par fougère ? Il fait allusion à la feuille de cette plante qui entoure certains fromages traditionnels, et ancre ainsi le groupe dans une longue tradition autant culturelle que musicale.
Des plantes ancrées dans la tradition
Mais ces plantes des jardins et des chemins de Corse ont aussi une dimension traditionnelle très forte. Dans Fiori è fiure, plantes sauvages de Corse, les auteurs Lily Figari et Pierre Paul Grimaldi se sont attachés à chaque fois à rappeler la symbolique d’une plante ou d’une fleur, ainsi que son utilisation dans la pharmacopée traditionnelle. Le nom en langue corse est précisé à chaque fois, voire les noms corses puisque chaque vallée, parfois, avait son propre terme pour définir la même plante. Alors si vous séjournez cet été dans un hôtel 3 étoiles en Corse du Sud, n’oubliez pas de partir à la découverte de la flore locale et de vous enivrer du parfum des herbes aromatiques !