Il existe plusieurs plantes qui s’avèrent efficaces pour dépolluer l’air au sein de votre espace de vie. Leurs capacités de filtration sont différentes. D’une manière générale, ils sont capables de réduire la quantité des composés organiques volatils tels que le benzène, l’ammoniac, le toluène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.
Assainir l’air intérieur, vraiment indispensable ?
Dépolluer l’habitat est plus qu’indispensable. En effet, l’air de l’intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air l’extérieur. Pourtant, plusieurs personnes passent 80 % de leurs temps dans leurs foyers.
Les principales sources de pollution intérieure sont les solvants de peintures, les produits chimiques, le chauffage au bois, les cuisinières à gaz, le tabagisme, les produits ménagers désinfectants et les allergènes.
Les polluants domestiques menacent la santé de la famille surtout celle des bébés. Ils sont responsables des allergies, des irritations, des maux de tête, de l’asthme et autres maladies respiratoires.
L’Aloe Vera, une plante dépolluante particulièrement efficace
Apprécié depuis la nuit des temps pour ses innombrables vertus, l’Aloe Vera est une plante dépolluante par excellence. Il est capable d’absorber les particules nocives présentes dans l’air. Il agit contre le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène et autres agents allergènes. L’Aloe Vera peut même opprimer les C.O.V (Composés organiques Volatils) et certaines ondes électromagnétiques.
Très facile à cultiver, cette plante a n’a besoin que peu d’eau. Des astuces maison peuvent aussi être appliquées et l’Aloe Vera peut faire office d’insecticide naturel.
Le chlorophytum, pour purifier l’atmosphère en intérieur
Appartenant à la famille des liliacées, le chlorophytum figure parmi les plantes dépolluantes les plus réputées. Il purifie l’air de la maison en absorbant environ 96 % des émissions de monoxyde de carbone. En supprimant le toluène comme formaldéhyde, cette plante est idéale pour inhiber les méfaits des solvants des peintures et des colles.
Comment profiter des vertus des plantes dépolluantes ?
Pour qu’une plante puisse purifier l’air en intérieur, il suffit d’en disposer au sein de l’espace à assainir. Pour une chambre de 9 à 10 m² et dont la hauteur du plafond est de 2,50 mètres, une seule plante dépolluante suffit. Les actions varient en fonction du nombre et de la hauteur et de l’envergure des plantes. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’associer plusieurs espèces.
En général, ces plantes ne requièrent pas de soins particuliers. Toutefois, il faut éliminer périodiquement la poussière qui se pose sur les feuilles. Comme tous les végétaux, il faut aussi les arroser régulièrement.
D’autres solutions pour dépolluer l’air de l’intérieur
Mise à part l’utilisation des plantes dépolluantes, prendre quelques précautions est indispensable pour assainir l’air de l’habitat. D’abord, il faut contrôler et éliminer les origines des polluants. Tous les jours et en toute saison, il faut aérer le logement. Les filtres et les conduits doivent être régulièrement changés et nettoyés. Quant aux appareils de chauffage, de climatisation et de cuisson, ils doivent être entretenus par des professionnels au moins une fois par an.
Pour préserver un air intérieur sain, il faut éliminer la poussière en utilisant de l’aspirateur doté d’un filtre central. Dans la mesure où les particules de poussière renferment des éléments nocifs à la santé, il est préférable de les éliminer.