En automne, lorsque la baignade devient plus un défi qu’un plaisir, il est temps de préparer sa piscine à l’hivernage. Pour cela, il est important de respecter certaines règles.
L’hivernage, pour protéger la piscine
L’hivernage permet de préserver les installations et l’eau de la piscine. En effet, les basses températures hivernales et les intempéries peuvent engendrer la formation de gel et donc de gros dégâts pour votre bassin.
L’hivernage ne consiste pas à vider l’eau de la piscine, cette phase a même tendance à provoquer des dégâts sur le liner de la piscine. La vidange doit se faire tous les 3 ans et au début du printemps afin de ne pas abîmer la structure du bassin.
Quand s’y prendre ?
Avant de stopper le fonctionnement de votre piscine, il faut procéder à un nettoyage. Filtration, nettoyage des parois avec le robot piscine, traitement de l’eau… ne négligez rien.
Ensuite, l’hivernage de votre piscine doit intervenir au moment où la température de l’eau descend régulièrement sous les 12°C. En effet, c’est là que les bactéries, micro-organismes et algues cessent leur développement.
Hivernage actif VS hivernage passif
Le choix entre hivernage actif et hivernage passif se fait selon les conditions météo de votre lieu d’habitation.
- Hivernage actif: adapté aux régions chaudes, il concerne les piscines qui ne présentent pas de risque de gel. Le principe ? Le système hydraulique de la piscine continue de fonctionner mais à bas régime avec plus de suivi. Il permet de conserver une bonne qualité d’eau en la gardant en mouvement. Attention : il est tout de même recommandé d’installer un coffret hors-gel, de surveiller la consommation électrique et d’assurer un entretien régulier surtout faute de bâche, pour un hivernage de piscine actif sans risques.
- Hivernage passif: adapté aux régions froides, il consiste en l’arrêt complet du système hydraulique hormis la régulation du pH. Economique et sans suivi, il imposera simplement une reprise plus difficile au printemps avec l’achat et l‘utilisation de produits de traitement spécifiques. Egalement, vous devrez prévoir une bâche et baisser le niveau de l’eau de 10 cm environ, en-dessous des buses de refoulement.