Avoir des abeilles dans son jardin, c’est doublement gagnant. Non seulement elles sont essentielles à la biodiversité et à la pollinisation des plantes, mais en plus elles fournissent un miel délicieux. Voici trois éléments clés qui attireront les abeilles dans votre jardin.
Faites de votre jardin un havre pour les abeilles
Pour que les abeilles viennent et soient attirées dans votre jardin, il faut que votre parcelle soit accueillante et nourricière pour elles. Aussi la première chose à faire est de planter et semer le maximum de plantes mellifères :
- La bourrache (en plus, vous pouvez préparer de délicieuses sauces pour accompagner le poisson avec ses feuilles).
- L’hellébore.
- Le pissenlit (que vous n’aurez peut-être pas besoin de planter, tant cette espèce est endémique).
- Le calendula.
- Le bleuet
- La lavande.
- Le thym.
- La menthe.
- La marguerite.
- La coriandre.
- Le géranium.
Et bien d’autres encore ! Veillez à ne pas utiliser de pesticides, auxquels les abeilles sont particulièrement sensibles. Même si l’emballage du pesticide précise qu’il ne s’attaque qu’à une espèce nuisible, sachez que les pesticides tuent tous les insectes, qu’ils soient bénéfiques ou nuisibles.
Et les insectes que l’on pense parfois nuisibles, comme les moustiques, sont essentiels à la biodiversité. Par exemple, sans moustiques, plus de libellules, sans libellules, plus d’oiseaux…
Offrez le gîte aux abeilles
Le meilleur moyen de montrer aux abeilles qu’elles sont les bienvenues dans votre jardin est de leur offrir un gîte à la hauteur de leur importance ! Vous pouvez ainsi disposer dans votre parcelle une ruche Dadant, et peut-être qu’un essaim vagabond viendra bientôt l’habiter.
Avant de l’installer, assurez-vous néanmoins de ne pas enfreindre la loi : il faut par exemple que la ruche soit située à une distance comprise entre 3 et 50 mètres du terrain de votre voisin et d’autres règles locales peuvent s’imposer. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la législation municipale concernant l’installation des ruches.
Assurez-vous de leur procurer de l’eau
Les abeilles ont, on le sait rarement, besoin d’énormément d’eau pour produire du miel. Il faut que votre jardin leur procure donc une source d’eau qui ne se tarit jamais et la plus pure possible.
Si vous disposez de l’eau dans un récipient, veillez à la renouveler le plus souvent possible. Et si malgré tous ces conseils les abeilles continuent à bouder votre jardin, vous avez aussi la possibilité d’acheter un essaim d’abeilles pour vous lancer dans la belle aventure de l’apiculture.