Le jardinage est l’un des passe-temps préférés des Français. En effet, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à installer un potager dans leur jardin afin d’avoir accès à des fruits et des légumes de qualité. Or, les potagers ont tendance à souffrir face aux chaleurs de plus en plus fortes des étés. Il est alors indispensable de mettre en place des solutions pour ombrager son potager. Conseils et explications.
Planter des arbres
Le meilleur allié pour apporter de l’ombre à un potager est bien évidemment la nature environnante. En effet, les arbres et les arbustes apportent un ombrage naturel à un potager, en plus d’entretenir l’équilibre écologique de son jardin.
D’autant plus que cette solution ne requiert aucun investissement ni aucun aménagement. Vous n’aurez pas à installer de poteaux pour voile d’ombrage dans votre jardin. Cependant, cette solution présente un inconvénient de taille. En effet, un arbre peut mettre plusieurs années avant d’apporter suffisamment d’ombre à votre potager. Ainsi, si vous ne disposez pas d’ores et déjà d’arbres sur votre propriété, vous devrez vous orienter vers une autre solution.
Le voile d’ombrage
Le voile d’ombrage s’avère être une excellente solution pour apporter de l’ombre au sein d’un jardin ou d’un potager. Cette solution consiste à installer une voile d’ombrage ajourée au-dessus de ses plantations.
Ce voile laissera alors passer une quantité de soleil suffisante pour que vos plantes puissent se développer correctement. Le principal avantage du voile d’ombrage est sa facilité et sa rapidité d’installation. En effet, cela ne requiert que très peu de travaux d’aménagement et l’investissement sera particulièrement réduit. À cela s’ajoute le fait que cette solution est particulièrement esthétique.
La plante grimpante
La plante grimpante peut s’avérer être une solution particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent faire de l’ombre à la surface d’un potager. Il vous suffira de tendre des fils de fer entre des mats pour voile d’ombrage et d’y faire pousser une plante grimpante.
Cette solution permet alors de bénéficier d’un toit végétalisé au-dessus de ses plants les plus sensibles au soleil. Cependant, la plante grimpante requiert un entretien régulier, afin d’éviter que celle-ci ne colonise l’ensemble de votre potager. En effet, sa croissance est particulièrement rapide et il faudra veiller à ce qu’elle ne prenne pas le pas sur votre potager.
Ainsi, il existe de très nombreuses solutions pour ombrager son potager. Il est possible de planter des arbres, de faire pousser une plante grimpante ou d’installer un voile d’ombrage. Il s’agira alors de s’orienter vers la solution qui s’adapte le plus à ses goûts et à ses besoins.