Se mettre au jardinage peut faire partie de vos bonnes résolutions ou seulement être une envie que vous avez pour vous faire plaisir. Si vous n’avez jamais vraiment jardiné et que vous avez peur de ne pas avoir la main verte, voici quelques conseils pour jardiniers débutants pour vous y mettre en douceur.
Commencer par des plantes faciles
Pour commencer un jardin, un potager ou même des plantations sur un balcon, il est préférable de se lancer avec des plantes et des fleurs faciles à cultiver. Commencer avec des plantes qui demandent plus d’attention et de connaissances risque de vous décourager. Sachez donc que des plantes comme le chèvrefeuille, les camélias, la verveine, les pensées ou encore les primevères sont des plantes idéales pour débuter. Côté fruits et légumes, les plantations idéales pour les débutants sont les tomates cerises, à planter début mai, les fraises, qui se plantent soit en mars-avril soit en septembre, les salades, courgettes, radis amis aussi le basilic, la ciboulette, la menthe ou le persil.
Se munir des bons outils
L’idéal aussi pour bien commencer son jardin, c’est d’avoir les bons outils et les bons équipements. Que ce soit en pleine terre, sur un balcon, sous une serre ou un tunnel, on s’équipe. Les outils de base sont la bêche, la griffe, l’arrosoir ou le tuyau d’arrosage, le sécateur, les gants et bien sûr le terreau et l’engrais. En achetant ces différents outils, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans le magasin spécialisé. Il pourra vous montrer comment vous servir de chaque instrument et vous donner quelques astuces bien utiles. Savoir s’entourer de personnes qui s’y connaissent mieux n’est pas un signe de faiblesse, vous apprendrez beaucoup et vite.
Etre à l’écoute de ses plantes
Enfin, il faut savoir observer ses plantes et être à l’écoute de leurs besoins. L’arrosage, par exemple, est le plus important. Vous n’arroserez pas de la même façon si vous avez planté en pleine terre, en pot ou sous un tunnel de jardin par exemple. Mais il faut globalement retenir que l’on n’arrose jamais trop. Il vaut mieux bien mouiller les plantes moins souvent que ne pas arroser assez tous les jours. En effet, les racines profondes ont aussi besoin d’eau. Laissez le temps à vos plantes de grandir, cela prend du temps. Et surtout, faites-vous plaisir !