brouette

Un jardin en bonne santé, c’est un jardin vivant où s’épanouit la nature, et où l’on se sent bien. Vous vous interrogez sur les bonnes habitudes à prendre pour conserver un jardin sain et fourmillant de vie ? Petit inventaire des bonnes pratiques à adopter.

Un jardin en bonne santé est un jardin qui attire la biodiversité

Favoriser la biodiversité dans son jardin commence par permettre à la vie de revenir progressivement par elle-même en limitant les interventions et en laissant un ou plusieurs petits espaces en friche.

Un jardin en bonne santé, c’est aussi un jardin exempt de produits chimiques. Dites adieu aux pesticides et autres engrais chimiques nocifs pour la terre et ses habitants. Utilisez uniquement des produits naturels comme les engrais verts, le compost, le fumier, le purin d’orties… Vous vous demandez comment désherber son jardin naturellement ? Tout simplement en ayant recours au désherbage manuel ou thermique, à la chaux naturelle ou au paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Le sol, socle d’un jardin en bonne santé

La qualité de votre sol en dit long sur l’état de santé de votre jardin. Le sol est en effet à la base de l’ensemble du cycle de vie du jardin.

C’est le sol qui accueille et nourrit les plantes, qui elles-mêmes nourrissent et abritent les animaux. Un sol pauvre ne permettra pas aux plantes de s’installer et de s’épanouir. Les insectes et petits animaux s’y feront alors très rares. Pour avoir un jardin en bonne santé, il faut donc commencer par nourrir son sol en lui fournissant un maximum de bons nutriments. Vous pouvez pour cela y répandre régulièrement du compost. Pour fabriquer votre propre compost, installez un réservoir à compost à un endroit du jardin où vous pourrez facilement venir y jeter vos épluchures, le gazon tondu et autres déchets végétaux.

Pour favoriser une bonne dégradation de la matière et un bon nourrissage du sol, équipez-vous des outils pour compost utiles comme la fourche, la griffe ou encore le brasseur manuel.

Des essences de plantes adaptées

Un jardin en bonne santé, c’est aussi un jardin qui respecte le climat local et les espèces endémiques. Privilégiez au maximum les variétés de plantes originaires de votre région, qui seront ainsi bien adaptées à votre climat et à votre type de sol.

Les plantes locales seront beaucoup plus robustes que des plantes d’origine exotique, et constitueront une nourriture riche et un abri adapté pour les espèces animales présentes dans la région. Pour avoir des plantes en bonne santé, il est également important de les planter à la bonne période et de leur offrir le degré d’ombre et d’ensoleillement qui convient à leurs besoins spécifiques.