On le voit clairement et de plus en plus, les saisons sont en train d’être plutôt décalées d’année en année. Il fait chaud jusqu’à la fin du mois de Septembre, et donc les différentes tâches que vous aurez à effectuer dans votre jardin sont de la même façon décaler. Vous allez pouvoir tondre jusque fin Octobre alors qu’il y a quelques années dès le mois de Septembre la pousse était beaucoup moins nette. Les plantes, les arbres, l’herbe continuent de pousser et on s’aperçoit même que certaines choses fleurissent encore à cette période de l’année. Voici un petit tour d’horizon du travail qu’il y a à faire pour ne pas se faire surprendre par le changement de climat de ces dernières années et bien s’occuper de son jardin en temps et en heure.
L’entretien du jardin
La pelouse
Nous allons nous retrouver avec (en principe) les mêmes tâches que durant les mois d’été pour globaliser, dans un premier il vous faudra passer à la tonte de la pelouse et pour ça vous aller avoir besoin de votre tondeuse électrique dont vous avez pris soin. Tout en faisant attention au câble électrique, vous allez prendre le temps de passer sur tous les espaces de votre pelouse afin de ne rien oublier. N’hésitez pas à changer vos lames si vous voyez que la tonte a du mal à se faire, cela peut venir de cet endroit. Ne couper ni trop court, ni pas assez, il faut que la pelouse respire et en plus elle risque de ne plus pousser aussi vite que cet été, vous seriez surpris si une coupe trop courte reste tout l’hiver.
Les arbustes et les haies
Il faudra ensuite passer aux haies, même elles continuent à pousser à toute vitesse, ce qui est rare en cette saison, mais qui risque de ne pas durer avec l’arrivée du froid. Quoi qu’il en soit, il faut les entretenir, et votre taille haie électrique va servir ici. Faites attention à l’état des lames, tailler avec des lames endommagées pour la machine n’est pas bon du tout. Si vous vous sentez gêner par le câble électrique durant la taille, n’hésitez pas à penser à évoluer vers une machine plus puissante comme un taille haie thermique cette fois. Plus puissant, certes un peu plus lourd, il saura vous satisfaire dans vos travaux grâce à son autonomie importante. Prenez soin de tailler les haies comme il faut, de même que pour la pelouse, elles risquent de ne plus repousser durant l’hiver il serait bête d’avoir un résultat décevant à regarder.
Pour vous débarrasser de tous les déchets que vous avez accumulés en effectuant ces diverses tâches, il faudra soit passer par la case déchetterie, soit vous munir d’un broyeur électrique qui vous permettra même de récupérer vos déchets et de vous en servir en tant que compost. Économies garanties !
Prendre soin de son terrain
Pour les plus agriculteurs d’entre vous, il faudra penser à préparer son terrain (retourner la terre, nettoyer les parcelles …) en choisissant la bonne machine adaptée aux travaux que vous allez effectuer. La motobineuse sera idéale pour les petits terrains (potager par exemple), facile à manier et relativement légère. Pour les plus grands espaces, il faudra plutôt partir sur motoculteur beaucoup plus efficace dans ces conditions et qui vous assistera dans l’effort afin que cela ne devienne pas une épreuve que d’entretenir son terrain.