Lors d’un aménagement intérieur, il arrive que vous manquiez d’inspiration ou d’astuces pour trouver l’habillage de votre encadrement de porte. Bien que cela puisse être une opération assez complexe, habiller un encadrement de porte peut devenir un véritable atout de décoration, apportant ainsi une véritable plus-value à votre intérieur. Voyons comment cacher un encadrement de porte dans cet article.
Cacher un encadrement de porte avec du papier peint ou de la fresque
Utiliser du papier peint ou de la fresque pour dissimuler un encadrement de porte est un excellent moyen pour apporter une touche d’originalité et de créativité à votre espace intérieur. Vous n’avez qu’à prolonger le papier peint de votre mur sur l’encadrement de votre porte pour fendre ce dernier dans l’ensemble. Prenez le temps de bien choisir le papier peint ou la fresque pour renforcer le style ou l’ambiance de votre pièce. Opter pour des motifs floraux pour une ambiance charme champêtre ou des dessins abstraits pour créer une ambiance plus modernisée.
Cacher un encadrement de porte avec des meubles
Pour cacher un encadrement de porte avec des meubles, vous pouvez opter pour la mise en place d’une bibliothèque. Veillez à ce que celle-ci possède la même hauteur que votre porte. Il s’agit d’une astuce 2 en 1, vous permettant non seulement de cacher l’encadrement, mais aussi de stocker vos livres et vos objets de décoration.
Il vous est également possible de miser sur du sur-mesure. Cette deuxième solution permet de prendre toute la longueur du mur des deux côtés de la porte. Vous pouvez réaliser vous-même votre meuble à moins que vous préfériez solliciter un spécialiste pour réaliser les bonnes mesures et vous conseiller.
Le grand meuble sombre et aussi efficace pour cacher un encadrement de porte. Il peut servir pour aménager votre dressing ou plusieurs branchements. Ainsi, vous pouvez y ranger vos cadres photos, vos livres, vos vases, vos bougies, etc.
Cacher un encadrement de porte avec un faux mur ou un panneau végétal
Utiliser un faux mur pour dissimuler un encadrement de porte présente de nombreux avantages. Non seulement cette astuce apporte un aspect déco mais aussi une ambiance sympathique.
Un faux mur en fleurs est un excellent moyen de cacher un encadrement de porte. D’autant plus qu’il apporte une touche exotique à votre décoration murale. Vous avez le choix d’adapter le panneau végétal à la taille de la porte, à moins que vous préfériez remplir entièrement le mur de feuilles ou de fleurs.
Cacher un encadrement de porte avec des objets de décoration
Comment cacher un encadrement de porte avec des objets de décoration ? Pour cela, misez sur des grands objets de décoration afin de l’éclipser. Cette solution contribue aussi à donner un aspect design et avant-gardiste à votre pièce.
Vous pouvez placer des deux côtés de la porte un grand miroir posé au sol. Ceci va donner une illusion de profondeur permettant ainsi d’agrandir une pièce et d’ajouter une note de modernité à votre intérieur. Pensez à accompagner ce miroir avec de petits objets déco pour un rendu original, en posant sur le sol une lanterne, une plante ou un vase.
Une astuce encore plus tendance est de cacher votre encadrement de porte avec des plaques décoratives. En plus de recouvrir complètement l’encadrement, ces dernières peuvent se refermer à la manière d’une porte coulissante. Ce type d’aménagement est très pratique pour un petit espace.
Cacher un encadrement de porte à l’aide d’une peinture
Comment cacher un encadrement de porte à l’aide d’une peinture ? Pour obtenir un effet plus audacieux, vous pouvez tout simplement peindre l’encadrement de votre porte dans une couleur contrastante. La peinture est le moyen le plus économique et le plus simple pour transformer l’apparence d’un cadre d’une porte. Si vous avez un mur de couleur claire, n’hésitez pas à peindre votre encadrement de porte en noir. À l’inverse, si vous préférez une apparence plus douce, utilisez une couleur pastel.
Pour faire ressortir votre encadrement de porte, pensez à le recouvrir d’une extension en bois. En plus d’habiller votre encadrement, l’extension en bois contribue à apporter plus de profondeur et de la texture à la pièce. Privilégiez les bois de qualité pour créer une extension qui s’intègre parfaitement avec le reste de votre décoration intérieure. Il est même possible de personnaliser l’extension en bois en fonction des finitions, des teintes ou des textures, selon votre convenance. À noter aussi que le bois s’harmonise parfaitement avec un style de décoration chaleureuse, pour un rendu final scandinave ou ethnique.
Cacher un encadrement de porte à l’aide d’un coffrage
Réaliser un coffrage peut servir pour cacher les encadrements de la porte. Vous avez le choix entre effectuer un coffrage en continuant avec des plaques de plâtre ou en appliquant de la colle map. Il est conseillé de choisir cette dernière pour travailler les angles droits au niveau du mur et du plafond. Peu importe votre choix, ce type d’opération représente un vrai travail de finition nécessitant une grande minutie.
Lire aussi : Menthe poivrée : quels sont les bienfaits ?