Le jardinage biologique est de plus en plus présent dans les sociétés d’aujourd’hui. En effet, on accorde beaucoup d’importance à la façon dont les produits alimentaires sont cultivés. Tout dépend de la manière dont le producteur s’occupera de sa terre.
En effet, il existe plusieurs règles à respecter pour avoir la mention de jardinage biologique. D’ailleurs, il est très important qu’il n’y ait eu aucun arrosage d’agents toxiques tels que les pesticides ou herbicides. Le jardinage biologique est un monde particulier. Il peut parfois sembler que le jardinage biologique soit une pratique marginale. Cependant, on ne doit pas oublier que c’est l’agriculture industrielle qui est apparue la plus récemment dans une perspective historique. Effectivement, cela fait environ une centaine d’années, au plus, que nous cultivons de cette façon. Avant l’apparition des moyens plus chimiques pour le jardinage, la technique plus naturelle prévalait. Dans le jardinage biologique, les techniques qu’on utilise sont le désherbage manuel, l’utilisation de plante répulsive pour les insectes nuisibles et la multi-culture.
Avec la multi-culture, on prévient plus facilement l’apparition trop élevée d’insectes nuisibles. En fait, la monoculture est sujette à une destruction plus massive de ses champs et elle forme un lieu de nidification privilégié pour les espèces nuisibles. Le jardinage biologique contribue à un retour aux valeurs du respect de la nature. Nous voulons retrouver un équilibre entre la productivité essentielle pour le maintien de l’économie et la protection nécessaire de notre environnement. On doit cesser de croire que le jardinage biologique est un phénomène nouveau, mais plutôt le voir comme le paradigme écologique qui à prévalu durant plusieurs millénaires.