Les toitures végétalisées sont dans l’air du temps, écologique et efficace, elles permettent de protéger votre habitation en exploitant les éléments naturels. Située sur les toits de la plupart de nos habitations, elles répondent à des normes très précises imposant l’intervention de professionnels.
Néanmoins, ces lourdes toitures demandent une charpente très solide ainsi qu’une strate protectrice placée entre la partie végétale et la charpente afin que cette dernière ne pourrisse pas au contact des végétaux. Traditionnellement, on utilisait pour se faire des tuiles de bois qui se pourrissaient assez difficilement. Dans la construction moderne, les constructeurs utilisent des éléments étanches thermo soudés. Ces toitures végétalisées sont les plus souvent rencontrées dans les pays tropicaux, ou le climat est favorable au bon développement des végétaux sans pour autant investir dans l’entretien de la toiture comme l’arrosage. Pour les pays non tropicaux, les sociétés spécialisées proposent des systèmes qui permettent des arrosages automatiques de la toiture végétale.
La toiture végétalisée existait déjà au plus loin que remonte le temps. A l’époque où les hommes vivaient encore dans des grottes où ils ont commencé à bâtir des abris avec des feuilles. L’idée d’un toit en végétaux commençait à apparaitre. Dans certains pays européens et scandinaves, les toitures végétales se font de façon traditionnelle. Ils mélangent de la terre avec des végétaux herbacés encore avec leurs racines, ils obtenaient alors ainsi une toiture bien isolées et surtout étanche à l’eau des pluies et à l’air, solide face aux tumultes des vents et aux ravages des feux.