plantation potager

Lorsque l’on veut commencer un potager, on ne sait pas forcément quoi planter et encore moins quand planter et récolter. Pour apprendre en pratiquant, nous allons présenter les légumes de base qu’il faut avoir dans son potager mais aussi vous donner quelques conseils et astuces en ce qui concerne l’entretien du potager. Découvrez quoi planter et quand dans votre potager.

Les plantations de base

Pour démarrer un potager, il existe des légumes de base qu’il est relativement facile d’entretenir. Pour commencer, le radis est un légume très simple à planter et à récolter. En effet, il se plante en février mars pour une récolte dès le mois de mars. Seule chose à savoir, il est nécessaire de bien arroser les radis. Les courgettes sont aussi très facile d’entretien, de plus leur rendement est très important, il est donc possible d’avoir à faire des récoltes régulières. Vous pouvez planter la courgette en avril pour une récolte à partir du mois d’août. Vous pouvez placer du paillage au pied des courgettes pour les aider à conserver l’humidité. On continue avec les haricots, encore un légume facile à planter et entretenir. Il se plante vers le mois de mars pour se récolter dès le mois d’août. Seule astuce à connaître, les haricots détestent le froid. Les pois, eux, se plantent entre février et avril pour se récolter à partir de juin. Un potager ne serait pas complet sans tomates. Celles-ci se plantent à partir de février jusqu’en avril pour une récolte dès le mois de juillet. Elles aimes le soleil et la chaleur mais il faut tout de même les arroser.

plantations

Pour aller plus loin

En créant votre potager, n’oubliez pas laisser des allées entre les plants pour pouvoir circuler et récolter facilement vos légumes. Tous les jardiniers feront face un jour au l’autre à une maladie ou à des nuisibles dans leur potager. Le mildiou par exemple est une maladie qui touche les tomates et les pomme de terre, entre autres. Il est nécessaire de traiter rapidement pour éviter la propagation et la perte de trop de plantations. Enfin, en fin de saison, n’hésitez pas à vous renseigner sur la rotation des cultures, c’est une pratique qui consiste à planter différentes espèces sur la même parcelle pour ne pas appauvrir le sol.