D’une manière générale, sur le marché de l’immobilier, les maisons avec jardin ont plus de succès que les autres. Nombreuses sont les familles à rechercher un bien avec un grand espace extérieur ! Un endroit où ils pourront manger, se détendre, s’amuser et qui leur permettra aussi de prendre un peu de distance avec les voisins. Mais la simple présence d’un jardin autour de votre maison n’est pas un motif suffisant pour permettre à votre maison de se vendre facilement. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir la vente de votre maison avec jardin.
Ne pas exploiter son jardin au maximum
Avant de pouvoir signer le contrat de vente de votre maison, vous allez devoir passer par un certain nombre d’étapes. En premier lieu, vous allez devoir déterminer son prix de vente. Peu importe que vous souhaitiez faire l’estimation de votre maison en ligne ou avec un agent immobilier, le jardin figurera toujours parmi les critères à prendre en compte. Néanmoins, la valeur apportée par votre jardin au prix de votre maison va varier en fonction de plusieurs critères :
- Sa taille,
- Son état général,
- La façon dont il est exploité.
Ainsi, une simple pelouse aura un peu moins de valeur qu’un jardin qui dispose de plusieurs espaces à l’utilité bien définie : un terrain de jeu pour les enfants, un potager, un coin piscine, etc. Tous ces éléments sont autant de points à ajouter dans la liste des prestations de votre bien.
Ne pas entretenir son jardin correctement
Même si un jardin aménagé a plus de valeur qu’une simple étendue de gazon, encore faut-il que celui-ci soit bien entretenu ! Mettez-vous à la place des acheteurs : ils seront plus enclins à faire une offre sur votre maison si le jardin est bien soigné que s’ils se retrouvent face à une véritable jungle.
Lors d’une visite immobilière, la première impression compte énormément. C’est pour cela que les professionnels ont souvent recours à des astuces de home staging pour mettre en valeur leur bien. Pour le jardin, c’est la même chose : le garden staging va vous permettre de présenter votre jardin sous son meilleur jour !
Au moment de faire une estimation de votre maison à Angers ou dans n’importe quelle ville de France, votre agent immobilier sera en mesure d’identifier les points forts et les points faibles de votre jardin. À vous ensuite de faire en sorte de mettre en avant les qualités de votre jardin tout en corrigeant ses imperfections.
Proposer un jardin nécessitant trop d’entretien
Avoir un beau jardin ne veut pas forcément dire que celui-ci doit être digne d’un jardin botanique. Si vous appréciez de passer du temps à vous occuper de vos plantes, cela ne sera peut-être pas le cas du futur propriétaire de votre maison ! Le potager et le parterre de fleurs qui font votre fierté seront peut-être synonymes de contraintes pour la personne qui visite votre maison.
Mais forcément, vous ne pourrez pas connaître les goûts des acheteurs potentiels par avance ! Dans ce cas, la meilleure option consiste encore à simplifier l’aménagement de votre jardin. Ne gardez que quelques plantes, de préférence celles qui demandent le moins d’entretien possible, surtout pour les personnes qui n’ont pas la main verte : haie, pelouse, arbres fruitiers, etc. Cependant, n’oubliez pas de faire des photos pour montrer tout ce qu’il est possible de faire dans votre jardin !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui s’occupe de gérer la vente de votre maison. Qu’il soit agent immobilier à part entière ou mandataire immobilier indépendant, ce dernier sera forcément de bon conseil pour vous aider à valoriser au mieux votre maison. Ainsi, vous pourrez non seulement la vendre plus rapidement, mais aussi en tirer un prix plus intéressant !
Source images : Pixabay